Un sans faute pour les correcteurs orthographiques ?

Le correcteur orthographique n’est pas un coach en orthographe !

C’est un programme qui compare les mots d’un texte avec des formes existantes répertoriées et qui détecte celles qui ne correspondent pas. C’est ainsi qu’une faute d’orthographe comme celle présentée ci-dessous, peut passer à travers les mailles du filet technique.

Même la relecture humaine ne garantit pas le repérage de toutes les fautes. La technique du balayage textuel apprise à l’école ne permet pas toujours d’écrire sans fautes.
Notre cerveau est habitué à certaines associations de mots (dans l’exemple ci-dessous : « Je vous ai fait …») et ne facilite pas la correction orthographique.
Les récurrences de groupes de mots constituent autant de corpus visuels sur lesquels nous nous appuyons automatiquement lors de nos relectures. La suppression d’un mot dans un groupe de mots peut ainsi passer inaperçue !

correcteur-orthographique

@Bescherelle 3 Mai 2014

De la même façon, dans l’affiche publicitaire ci-dessous, l’ordinateur et le relecteur, valident la forme « vous accompagnez », sans considérer la phrase dans son intégralité.

bled-francais

Campagne publicitaire pour l’illustre BLED (mai 2013)

La technique « de la relecture à l’envers » prônée par Anne- Marie Gaignard, aurait sans doute préservé d’un grand désarroi les responsables de la chaîne d’information ainsi que l’annonceur publicitaire.

2017-08-23T16:34:23+00:00

Laisser un commentaire